Proposer aux commerçants des formations de proximité ciblées sur leurs besoins, tel est le pari relevé depuis quelques mois par l’IPC en partenariat avec les offices de commerce, et le service commerce de la CCI .
Retour sur le dispositif, avec Loic Satche, responsable de développement de l’IPC.
Comment est née cette idée ?
Nous avons tout d’abord travaillé avec les offices de commerce pour qu’ils recensent les besoins de formation auprès de leurs adhérents. En partant de ces résultats, nous avons alors construit des programmes de formation sur des thèmes que nous proposons régulièrement à l’IPC.
Quelles formations sont proposées et comment se déroulent-elles ?
Au total ce sont près de huit thèmes qui sont développés comme « l’optimisation du point de vente », « fidéliser ses clients » ou « développer un accueil de qualité ».
Les sessions de deux jours environ se déroulent principalement le lundi, afin de permettre aux commerçants de se libérer. Certains ateliers incluent également une ½ journée en entreprise pour accompagner la mise en place d’un plan d’action individuel. Au total, ce sont 16 formations qui ont été programmées entre la fin 2007 et le mois de juin 2008. L’objectif est de mailler le territoire du Béarn, et c’est l’implantation des différents offices de commerce qui rend cela possible.
Combien cela coûte-il et comment les commerçants peuvent-ils s'inscrire ?
Sur le plan de financier, le cofinancement du dispositif par l'AGEFOS PME permet aux commerçants de bénéficier de tarifs privilégiés. Les prix pour deux jours de formation oscillent entre 80 et 150 €.
La partie logistique est assurée par les offices de commerce et pour s’inscrire, il suffit de les contacter directement.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur le site de la CCI et sur celui de l’IPC. Pour plus de renseignements contactez Loïc Satche, responsable de développement. Tél : 05 59 62 98 32 l-satche@ipcpau.fr
Commentaires