Rencontre avec Roland Sabatier directeur des programmes de l’IFSAC, pour faire le point sur l’actualité de l’école.
Quelles sont les principales évolutions que l'IFSAC ait connues depuis sa création il y a 20 ans ?
Le programme IFSAC évolue chaque année pour « coller » le plus possible aux attentes des entreprises. Programme spécialisé dans la Vente à sa création, la formation a évolué vers les métiers de la Négociation et du Marketing avec une importante ouverture à l’International.
Deux principaux faits ont marqué la vie de la formation :
- Anticipant les réformes à venir, dès 1994 l’IFSAC allonge la durée de sa formation pour passer de 2 ans à 3 ans et s’inscrit dans le nouveau référentiel de formation mis en place (L.M.D. = Licence : Bac+3, Master : Bac+5 et Doctorat : Bac+8).
- En 1998, l’IFSAC déménage de Lescar jusqu’au Campus Universitaire de Pau et rejoint les locaux du Groupe ESC PAU. C’est une véritable chance pour les étudiants qui bénéficient des mêmes ressources que les étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce.
Vous organisez une journée « portes ouvertes » le 26 mars prochain. Qu'est ce qui séduit le plus les étudiants à l'IFSAC ?
Cette journée, ou plus exactement cette après-midi, est une réelle opportunité, pour les lycéens et les parents qui y participent, leur permettant de découvrir le fonctionnement d’une école de commerce.
Les principales motivations pour lesquelles les lycéens décident de poursuivre leurs études supérieures à l’IFSAC sont :
- Suivre une formation professionnalisante qui leur permettra de mettre en pratique la théorie acquise en cours lors de stages en entreprise ou de travaux de groupe,
- Réaliser une partie de leur parcours à l’étranger (en 2ème année : stage obligatoire à l’étranger de 13 semaines, possibilité de suivre le 2ème semestre en université partenaire).
- Choisir, à la fin de leur formation, d’intégrer la vie active ou de poursuivre leurs études pour se spécialiser.
Quels sont les projets pour les prochains mois ?
Avant de parler des projets pour les mois futurs, il serait bon de faire un point sur les mois qui viennent de s’écouler et qui ont vu aboutir deux projets essentiels pour la vie de l’IFSAC.
Après des années de travail acharné, entamé par la précédente équipe et poursuivi par l’équipe actuelle, l’IFSAC obtient une reconnaissance supérieure pour son titre de « Négociateur Commercial ». Une inscription de niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles qui confère à l’IFSAC le grade de Licence.
La signature de trois nouvelles conventions de partenariat avec des universités étrangères permet aux étudiants de rejoindre l’Amérique Latine. Cette année, six IFSAC-iennes et IFSAC-iens ont inauguré ces nouveaux partenariats en rejoignant le Chili (2 étudiants) et l’Argentine (4 étudiants) pour suivre des cours au 2ème semestre. Avec ces six étudiants, et les quatre (deux en Espagne et deux en Irlande) qui ont fait le même choix, ce sont dix étudiants qui suivent une partie de leur cursus à l’international.
Les nouveautés à venir ? Dans l’optique d’ouvrir la formation à un public toujours plus large, l’IFSAC est maintenant accessible par la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) et le Programme en Formation Continue (accessible aux salariés) ouvrira ses portes au mois d’Octobre 2008.
A noter que le CFA des commerces de sports et loisir du CNPC organise également une journée portes ouvertes le 26 mars de 9 h à 17 h 30. Plus d’infos sur le site du CNPC.
Commentaires