3 questions à :
Bruno Durroty responsable du service commerce à la CCI Pau Béarn et Fabrice Taricco conseiller commerce.
1.Quels sont les ingrédients nécessaires à la constitution d’un office de commerce ?
Le premier ingrédient est la présence, sur le terrain, d’une association de commerçants. Le second c’est une volonté politique locale forte. Le troisième concerne l’implication de la CCI. C’est elle qui sera le véritable chef d’orchestre de l’opération. Elle catalysera les commerçants et artisans, les élus et les offices de tourisme pour créer une structure commune. Elle jouera un rôle d’arbitre entre les différentes visions exprimées
2.Quelle est la différence avec une union commerciale ?
On peut dire que l’union commerciale est un sous-ensemble d’un office de commerce. Celui-ci rassemble commerçants, artisans, communes, communautés de communes ou d’agglomération, Chambre des métiers, CCI et office de tourisme local, le conseil général venant en appui.
3.A quoi sert un office de commerce ?
Il sert à mettre en place un plan d’actions cohérent et concerté. C’est le garant d’une vision globale du territoire. La mutualisation permet de réaliser une économie d’échelle et de disposer de moyens supplémentaires. Moyens humains avec le recrutement d’un manager et la mise en place de formations spécifiques. Mais aussi moyens financiers puisque les cotisations des adhérents permettent d’organiser des animations commerciales et de créer des outils de communication. L’office de commerce permet d’être présents au sein des instances décisionnelles sur tout ce qui concerne de près ou de loin le commerce. C’est un démultiplicateur d’efficacité.
Commentaires